Coaching de Soutien

Coaching de Soutien

Un changement ou une réorganisation sont des situations où le manager peut se trouver dans des situations de blocage. Doutes sur ses capacités à répondre aux attentes de sa hiérarchie, peur des réactions de ses collaborateurs, résistance personnelle face aux changements souhaités, difficultés à lâcher-prise et à accepter une évolution qu’il maitrise moins que la situation actuelle augmentent les risques de paralysie.

Une crise est souvent inattendue et donc n’a pas été préparée. Dans une telle situation, les managers se sentent souvent très isolés, et ont besoin d’être soutenus, en particulier car les situations sont souvent complexes. Les jeux d’acteurs : différents niveaux hiérarchiques, partenaires extérieurs (syndicats, clients, mairie,..) sont confus, et fragilisent la position de la direction à tous les niveaux d’encadrements. C’est souvent lorsque le besoin de cohésion est le plus fort qu’il est le plus difficile à créer.

L’approche systémique est favorisée. L’analyse des jeux d’alliance, le questionnement circulaire, les rôles informels sont des éclairages analytiques que nous utilisons. Que le coaching soit individuel ou collectif, une situation de crise oblige l’acteur ou les acteurs accompagnés à faire évoluer l’équilibre du système. Hors, celui-ci tend par homéostasie à ne pas vouloir évoluer. « Tout changer, pour que rien ne change ».

La posture du coach va permettre au groupe ou à l’individu de réaliser les paradoxes et les contraintes assumées auxquels il est confronté.

La crise complexifie la situation et plus la situation est complexe et plus les changements de type 2 (faire évoluer la norme en externe) sont possibles.