Situations de coaching

Situations

Un cadre qui a des difficultés à gérer son temps et sa charge de travail est parfois confronté à des messages personnels contraignants. Derrière une volonté de rendre un travail parfait, il est perçu comme dur et direct. Les domaines d'intervention pourraient être les suivants: lâcher-prise, accepter qu’être parfait c’est reconnaitre d’être imparfait, exigence vis-à-vis de ses pairs et son supérieur hiérarchique…

Les représentants de la DSI sont souvent vus comme des experts qui ne prennent pas en compte les besoins de leurs clients internes. Les domaines d’intervention pourraient être les suivants : Ouverture sur l’autre, permutation de rôles, communication non experte, assouplir sa communication….

Les relations entre un jeune responsable et ses pairs ou ses partenaires peuvent être complexes etsusciter des enjeux de pouvoir. Les domaines d'intervention pourraient être les suivants: gestion des émotions, expression et communication, analyse stratégique...

Les difficultés relationnelles dans une équipe qualifiée de conflictuelle ; les domaines d’intervention pourraient être les suivants : la compréhension des rôles dans l’équipe, la difficulté à lâcher-prise, la difficulté à faire confiance, la parité.

Une promotion à un poste de manager de manager entraine parfois une perte de repères. Le nouveau cadre peut se sentir seul face à la difficulté d’animer une équipe d’encadrants. Les domaines d'intervention pourraient être les suivants: réflexions sur le rôle de chacun au sein du collectif, création d’un collectif, délégation et confiance…

Dans le cadre d’une prise de poste, le responsable peut avoir la volonté d’aller trop vite, et de confronter ses nouveaux collaborateurs à des questions souvent pertinentes mais perçues comme des attaques ou un manque de confiance. Les domaines d'intervention pourraient être les suivants: attentes perçues, fixation de priorités, ouverture et empathie…

Dans le cadre d’une prise de poste, le responsable peut avoir la volonté de vouloir tout faire et maitriser la situation. Cette volonté de contrôler l’empêche de déléguer à bon escient et peut mettre à mal la confiance de l’équipe. Les domaines d'intervention pourraient être les suivants: Faire confiance, ouverture et empathie, prise de recul et vison « d’hélicoptère »…