Bonne nouvelle, vous venez d’être promu. Comment maximiser les chances de réussite dans votre prise de poste ?


1 Observer et poser les bonnes questions

Découvrir un nouveau poste est un peu comme découvrir un nouveau pays. L’incompréhension peut succéder à l’étonnement, la gêne au plaisir. Prendre le temps de comprendre et ressentir votre nouvel environnement est essentiel. Les rites, codes et habitudes en règlent de façon implicite le fonctionnement. Comment les observer, pour pouvoir les noter, et chaque fin de semaine vous en étonner ? Pourquoi ne pas préparer les questions de façon positive, « pourquoi et comment faites-vous cela, plutôt que pourquoi ne faites-vous pas comme cela, ..» ?
La première année sera une année de nouveaux rendez-vous, accordez-vous du temps.


NE PAS ALLER PAS TROP VITE !


2 Etre Humble pour asseoir son autorité

Votre objectif est d’asseoir votre autorité. Vous avez été choisi car «on» croit en vous. Et souvent, après les premières semaines, le doute peut vous réveiller, avez-vous fait le bon choix, ont-« ils » fait le bon choix ? Le doute est sain lorsqu’il nourrit l’humilité, il est terrible lorsqu’il paralyse.
Paris ne s’est pas fait en un jour, c’est en acceptant de reconnaitre tout ce que vous avez à apprendre de votre nouvel environnement que votre autorité sera reconnue. Les erreurs sont les portes de la découverte.

Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.”
—Samuel Beckett

APPRENDRE DE L’ENVIRONNEMENT !


3 Gravir la Montagne étape par étape

On n’escalade pas l’Everest sans préparation et sans feuille de route. Pour réussir dans un nouveau poste, il faut être ambitieux et préparé. Quelles sont les compétences qu’il vous faut acquérir, avec quels collègues, souhaitez-vous faire alliance ?
Il est important de savoir anticiper les plusieurs camps de base dont vous aurez besoin pour faire le point, vous ressourcer et célébrer vos succès. La route jusqu’en haut de la montagne sera semée d’embuches et d’opportunités imprévues. Pour éviter les premières et saisir les secondes, vous pourriez dessiner votre feuille de route, tout en acceptant d’y déroger.

 

FIXER DES JALONS !