Le Doute est sain

La décision est importante, le doute vous saisit. Bravo, comment saisir cette opportunité et valoriser votre action ?


1 Accueillir ce doute

Réaliser qu’une décision est importante, c’est déjà se projeter sur l’avenir et les conséquences de cette décision, pour soi, son équipe, son entreprise. Même si vous estimez que vous avez entre les mains tous les éléments nécessaires, les biais sont multiples : vous ne voyez que ce qui valide votre opinion, votre habitude vous pousse à prendre la même décision que la dernière fois. Le doute est là pour vous alerter, il faut savoir le reconnaître et vous laisser le temps de déconstruire les digues qui réduisent le flot de votre réflexion.

 

 

 

PRENDRE LE TEMPS DE LA REFLEXION !

 

 

 

2 Reconnaitre vos émotions

Le doute se confronte à la raison, il en fixe les limites. Et si votre doute avait raison ? Derrière le doute se cache souvent nos émotions que nous ne reconnaissons pas dans notre milieu professionnel : peur de se tromper, colère sur moi car j’ai le sentiment d’être un imposteur, colère sur les autres, car ils sont différents, et à force de vouloir les comprendre, je me paralyse.

Comment ne pas fermer la porte à ses émotions, qui trouveront toujours une fenêtre ouverte…en leur ouvrant grande la porte, et en leur laissant une place à la table, pour qu’elle ne vous envahissent pas. Pourquoi ne pas leur donner rendez-vous et les remercier….

 

 

 

ACCEPTER DE VOUS TROMPER !

 

3 Ne pas laisser le doute se transformer en peur

 

Le manager est-il autorisé à douter ? Oui, mille fois oui, c’est une de ses forces surtout s’il veut être perçu par ses équipes comme un visionnaire, un leader qui sait aussi passer à l’action. Celui qui ne doute pas, ne verra pas les transformations de son environnement. L’hybris sera son maitre. Alors pour que le doute ne se transforme pas en peur paralysante, il est urgent de le partager. Ainsi, vous accueillez les idées, les perceptions, les opinions de tous, et votre décision est partagée, et l’innovation collaborative est en marche….

 

PASSER A L’ACTION !